Un lieu de vie

L’association « Les Bonnes Bouilles de Bouillac » a initié la création d’un lieu de vie et d’accueil (agrément demandé à l’Agence Régionale de Santé), dont elle assurera la gestion.

Sur un domaine de 6 hectares partagé avec une ferme, cette grande bâtisse traditionnelle est située sur la commune de Bouillac (Dordogne) dans un cadre naturel préservé.

dsc_8664dsc_8669

Ce lieu de vie – dont l’aménagement est en cours – pourra accueillir un maximum de 7 adultes handicapés mentaux résidents. Le bâtiment actuel permet sur 300 m² la création de 5 chambres, de pièces à vivre, d’un bureau de permanence et d’un logement indépendant.

dsc_8656

Les enjeux du projet sont de plusieurs ordres :

  • Garantir une qualité de vie dans la structure ;
  • Maintenir et accroître les capacités d’autonomie et d’intégration sociale des personnes accueillies ;
  • Favoriser l’émancipation des personnes par le biais d’un projet personnalisé accompagnant l’évolution de son handicap ;
  • Être à l’écoute de manière permanente des souhaits des personnes handicapées et de leurs familles ;
  • Assurer la coordination des intervenants et entretenir le lien avec le réseau de partenaires.

huguesgillesLe projet personnalisé doit permettre à chaque personne handicapée de retrouver une place dans la société et de multiplier les contacts avec le public dans l’ambiance des marchés locaux.

Depuis 2011, une première expérience est menée sur le marché de Belvès.

Ces échanges sous le regard des autres, dans le cadre d’un jeu de rôle acheteur/vendeur sans filtre, permettent aux personnes handicapées mentales de renforcer leur confiance en elles.

En complément de l’élevage de porcs gascons, de la basse-cour, les développements futurs prévoient la création d’un verger, d’un jardin pédagogique selon les principes de la permaculture, ainsi qu’un gîte individuel pouvant accueillir un couple de personnes handicapées mentales.

Notre lieu de vie est situé dans le hameau d’Astor Nord, lieu-dit « Les Granges ».